Code de conduite de La Confluence
Mot de la direction
Chère communauté de La Confluence,
Nous vous présentons le code de conduite de l’école. Nous espérons que ce document sera utile pour notre collaboration école-famille afin d’aider nos élèves à apprendre et s’épanouir dans leur école et leur milieu.
À l’école La Confluence, nous croyons que chaque élève peut répondre aux attentes de sa vie de tous les jours si elles lui sont enseignées explicitement dans un esprit de collaboration école-famille.
Dans un monde où nous sommes conscients de la neurodiversité et des besoins que peuvent avoir les jeunes, il est important pour nous de travailler avec les élèves, toujours dans un esprit d’apprentissage et de développement.
Je vous invite à consulter ce document à embrasser nos valeurs d’école que sont la bienveillance, la collaboration, la responsabilité et l’optimisme.
Bien à vous,
M. Hugo!
Nos droits et nos responsabilités
DROITS
J’ai le droit :
- d’être respecté (e) comme un membre à part entière de l’école.
- de recevoir une éducation de qualité en français.
- de travailler dans un environnement positif qui stimule l’apprentissage.
- de recevoir l’aide de mes pairs et du personnel de l’école.
- d’être en sécurité.
RESPONSABILITÉS
J’ai la responsabilité :
- d’accepter les autres et leurs différences.
- de m’exprimer en français avec les autres en classe, dans l’école et sur la cour.
- d’être responsable de mes apprentissages et de respecter ceux des autres.
- d’agir de façon à ne pas compromettre ma sécurité et celle des autres.
APPROCHE DISCIPLINAIRE
Lorsque qu’il y a des comportements non-attendus, l’école tiendra compte de la gravité et de la fréquence du comportement inacceptable tout comme de l’âge et de la maturité des élèves.
L’approche disciplinaire privilégiée sera proactive, collaborative et réparatrice plutôt que punitive. L’objectif de nos interventions est toujours que l’élève développe ses habiletés manquantes.
Le personnel de l’école travaille en collaboration avec l’équipe-école, les parents et les spécialistes du CSF afin d’aider tous les élèves dans leurs défis et de leur faciliter le suivi des attentes et la pratique de comportements désirables.
L’école aura des considérations spéciales pour les élèves aux besoins différents si ces élèves sont incapables de se conformer au code de vie en raison d’une condition intellectuelle, physique, sensorielle, affective, comportementale, etc.
INTERVENTIONS ET OPTIONS DE RÉPARATIONS
Voici des interventions et des options de réparation (en ordre alphabétique) qui peuvent être utilisées selon le jugement du personnel de l’école, et en collaboration avec nos services spécialisés, lorsqu’une attente est non-rencontrée :
- Approche proactive et collaborative du Dr. Greene (CPS model ; «Plan B» ou «Plan C»)
- Cercle de pratiques réparatrices
- Communication verbale ou écrite avec le.s parent.s
- Évaluation de risque de menace de violence (BDTAM)
- Geste réparateur
- Pause sensorielle (auto-régulation ou co-régulation)
- Rencontre avec un ou des membres du personnel de l’école
- Rétablir la sécurité (ex. : retrait de l’autobus ou de la classe)
- Retour au calme (ex.: utiliser le coin calme, la salle-bien-être ou un autre endroit discuté avec le personnel)
*Ces approches ne comprennent pas les méfaits criminels tels que les agressions physiques, harcèlement, port d’armes, vol, vente ou possession de substances illicites, etc. régis par la loi. Ces méfaits pourraient entraîner un appel aux services sociaux ou à la police.
Comportements désirables vs comportements non-désirables
Les comportements désirables à l’école réfèrent aux comportements qui contribuent à rendre l’environnement de l’école bienveillant, accueillant, inclusif et sécuritaire (voir le code de vie).
Exemples : Partager, aider, accepter, écouter, essayer, inclure, parler à voix basse, encourager, marcher, garder mes mains et mes pieds pour moi, attendre, féliciter, etc.
La communauté scolaire travaille avec les élèves pour qu’ils apprennent à faire des choix responsables, à adopter des comportements sécuritaires, à résoudre les problèmes et les conflits de façon proactive, collaborative ou en lien avec les pratiques réparatrices.
Les comportements non-désirables réfèrent aux comportements qui compromettent la sécurité et le bien-être des autres, que ce soit lors d’interactions interpersonnelles directes ou à travers les médias sociaux. Les actions non-désirables peuvent prendre la forme, entre autres, d’exclusion, de moquerie, d’intimidation, d’agression physique ou verbale, de harcèlement, de menaces, de discrimination ou d’actes illégaux.
Exemples : Pousser, frapper, toucher sans consentement, exclure de mon jeu, rire des autres, refuser les différences des autres, donner des noms, bloquer le chemin, forcer à faire des mauvais choix, cibler une personne à répétition, etc.
Confidentialité :
Dans l’objectif de respecter la confidentialité des élèves et des familles, l’école prendra toutes les mesures raisonnables pour que les informations divulguées restent anonymes.
Communications :
Pour toute inquiétude face à l’apprentissage ou au bien-être socio-émotif de votre enfant, il est toujours recommandé de contacter son enseignant.e en premier lieu.
Pour des préoccupations ou des questions plus générales, n’hésitez pas à contacter la direction d’école.
Politique sur l’utilisation des appareils électroniques personnels
En ce qui concerne les appareils électroniques personnels (cellulaires, montres intelligentes ou tablettes électroniques), nous demandons que les élèves respectent les consignes suivantes. L’élève doit :
- Laisser les appareils électroniques personnels à la maison.
- être conscient que l’école n’est pas responsable de la perte, du bris ou du vol de ses objets personnels.
- demander la permission à l’enseignant(e) et utiliser le téléphone de l’école s’il a besoin de communiquer avec ses parents, tuteur ou tutrice.
- avoir une raison valable pour utiliser le téléphone de l’école.